Un rapport de l’ONU dénonce les atrocités dans les prisons libyennes

0
113

A travers un rapport publié ce mardi, le Haut-Commissariat pour  les droits de l’Homme de l’ONU affirme que  des milliers de personnes  font l’objet des conditions « horribles » de détention dans les prisons libyennes. L’Organisation onusienne appelle à leur libération.

Selon Zeid Ra’ad al-Hussein, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, ce rapport met à nu à la fois « les abus indicibles et les violations que subissent les Libyens privées de leurs liberté et l’arbitraire de telles détentions ».

Estimés à des milliers, hommes, femmes et enfants, détenus tous dans des conditions « horribles »par des groupes armés qui leur font subir des tortures et autres traitements dégradants, atteste le rapport.

Moussa Sylla (27 ans), un Malien rentré de Libye témoigne : « Je suis satisfait d’être de retour. J’ai des amis qui ont été torturés. D’autres sont malades. Si on ne les aide pas, leur situation va empirer. Si j’obtiens un travail ici, cela va beaucoup m’aider. Je ne penserai plus à repartir », a-t-il fait savoir sur le site de la Deutsche Welle.

Le document  relève une généralisation des cas de torture et de mauvais traitements dans les prisons à travers le pays, ajoute qu’environ  6.500 personnes seraient détenues dans les prisons officielles, des milliers autres à travers les établissements sous contrôle des groupes armés.

Cophie DHEY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here