« Le Togo ne nous aime pas » , Le témoignage poignant de deux entrepréneurs

0
907

LE TOGO NE NOUS AIME PAS

C’est triste d’en venir à de telles conclusions mais c’est la seule raison valable que nous nous sommes données pour arrêter de rêver.

LAISSEZ MOI PARTAGER AVEC VOUS NOTRE BELLE HISTOIRE AVEC CETTE GRANDE TÉLÉVISION, LCF

Le 03 Août 2015, nous lancions sur LCF la première émission panafricaine, vitrine des belles initiatives africaines. Nous L’avons baptisé , « LES SUCCÈS D’AFRIQUE ».

Le Togo compte beaucoup de télévisions dont notre télévision nationale mais pourquoi LCF?

Au début nous n’avions pas jugé bon d’aller vers LCF vu que nous n’avions ni sponsors, ni annonceurs. c’est une télévision privée qui vit au dépend des programmes payants. la TVT était notre cible.
Mais quelle fut notre grande surprise quand elle, la TVT, nous a demandé 1 million de FCFA pour chaque diffusion. 1 million pour deux jeunes togolais qui veulent faire autrement les choses.
En effet, nous nous sommes rendu compte que les seules émissions qui parlent des initiatives africaines sur le continent sont produites par des blancs : initiative africa, business Africa. Comment est ce possible? aucun africain ne peut raconter l’histoire des africains? Nous avons décidé de relever de défis . Nous avons voulu le faire pour notre pays. Mais la TVT nous a demandé 1 million.

Confus mais déterminés, nous nous sommes tournés vers LCF avec espoir qu’ils ne demanderont pas cette grosse somme à deux jeunes journalistes.

APRES AVOIR SUIVI NOTRE NUMÉRO ZÉRO, LE DIRECTEUR NOUS REGARDE DROIT DANS LES YEUX PUIS NOUS DEMANDE : « C’EST VOUS QUI AVEZ FAIT CA? IL Y A T-IL DE JEUNES AUSSI TALENTUEUX AU TOGO? NOUS ALLONS DIFFUSER VOTRE EMISSIONS JEUNES FRÈRES. NOUS ALLONS ENSEMBLE TROUVER DES ANNONCEURS. JE SUIS AUSSI JOURNALISTE ET JE COMPRENDS LES CHOSES, JE SAIS A QUEL POINT IL EST DIFFICILE D’ENTREPRENDRE AU TOGO »

Étonnant!

Alors pendant un an nous avons produit et diffusé cette émission sur LCF sans producteurs ni annonceurs. Nous avons parcouru les pays de la sous région pour dénicher ces hommes et femmes qui font l’Afrique. ils sont si nombreux mais méconnus. D’autre sont connus mais nul ne sait comment ont ils réussi . King Mensah, Afia Mala, Dr Docteur Michel Kodom, Logou Mimsob, Gustave Sorgho, Missah Hebie, Jeanne KOULIBALY, Fargas Asandé, Eric Komi Agbokou et d’autres grands noms ont partagé leurs histoires avec la jeunesse à travers notre émission. A chaque diffusion nous recevons des message de félicitations. il y en a qui croyaient que c’était une émission produite par CANAL. Nous avons vu des jeunes qui ont commencé par croire en eux. JE SERAI AUSSI UN SUCCÈS, JE SUIS UN SUCCÈS , J’AIME LE 228 , TOUT EST POSSIBLE AU TOGO, VIVE L’AFRIQUE! ….. voici des messages que nous recevions. Oui, nous étions bien partis!

Pour une seconde saison, nous avons bien voulu innover. avoir notre plateau télé à nous, une première au Togo. Ce studio que vous voyez sur la photo nous a coûte un demi million. Nous avons dépensé cette somme car nous aimons notre pays et nous sommes prêts à nous sacrifier pour cela, car notre génération a besoin d’exister. Comme le disait notre PAPA LAURENT GBAGBO  » Nous africains, nous ne voulons pas nous venger mais juste nous sentir africains, exister ».

Nous avons déjà entrepris des voyages au Bénin et là nous sommes au Faso toujours pour avoir du bon contenu. Notre bande annonce est prête. Autour de nous , d’autres jeunes battants. Nous avons prévu tant de si belles choses. Nous étions sur le point d’envoyer la bande annonce et le premier numéro au régisseur en chef de LCF.

Depuis que cette affaire LCF- HAAC a commencé , nous avons gardé la foi , espérant qu’une bonne issue sera trouvée. Mais contre toute attente, nous avons appris hier que LCF été vraiment fermée.

QUEL MESSAGE EST CE QUE CE PAYS VEUT NOUS ENVOYER?

NOUS AIME T-IL VRAIMENT? ILS VIENNENT DE RÉDUIRE A ZÉRO TOUS NOS EFFORTS, NOTRE DÉTERMINATION. NOUS AVONS REÇU UN COUP. COMMENT DES GENS PEUVENT ILS ETRE AUSSI MÉCHANTS?

ALORS QUE FAIRE DE TOUS CES JEUNES QUE NOUS AVONS RÉUSSI A CONVAINCRE DE RESTER AU PAYS MALGRÉ LE CHÔMAGE ET LE LENDEMAIN INCERTAIN? QUE FAIRE DE CES JEUNES QUI ONT COMMENCE PAR CROIRE EN EUX? POUVONS NOUS ENCORE LES EMPÊCHER DE TENTER L’AVENTURE DANS LE DÉSERT A LA RECHERCHE D’UN MONDE MEILLEURS?

LE TOGO NE NOUS AIME PAS

NOUS SERONS OBLIGES DE TRANSPORTER CETTE EMISSION VERS AUTRES PAYS CAR VOYEZ VOUS, TOUTES LES TV INTERNATIONALES QUI ONT REGARDE NOTRE NUMÉRO ZÉRO ONT DONNE LEUR ACCORD DE DIFFUSION. NOUS AVONS JUSTE PRÉFÉRÉ NOTRE PAYS

LE TOGO NE NOUS AIME PAS.

IL DÉTRUIT LE RÊVE DE SES ENFANTS. IL NOUS TUE. CE N’EST PAS LA PEINE DE SE TUER POUR EUX.
J’AI PERSONNELLEMENT TRAVAILLÉ A LCF ET JE SAIS CE QUI SE PASSE. TOUS MES AMIS ET CONFRÈRES QUI SERONT JETÉS DANS LA RUE, LEURS FEMMES? ENFANTS? PARENTS ? QUI PRENDRA SOIN D’EUX?

AU DIRECTEUR DE LCF , MERCI POUR LA CONFIANCE. AUX CONFRÈRES ? COURAGE

LE TOGO NE NOUS AIME PAS. C’EST TRISTE.
MAIS…..

LA LUTTE CONTINUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here