Sierra Leone à l’heure de l’alternance

0
112

Le candidat de l’opposition, Julius Maada Bio remporte le second tour des présidentielles du 31 mars dernier. Il est accrédité de 51,81% des voix contre 48,19% du candidat du parti au pouvoir, Samura Kamara, selon les résultats annoncés, en milieu de soirée du mercredi 04 avril, par Mohamed Conteh, président de la Commission électorale nationale (NEC).

Ernest Bai Koroma de All People’s Congress (APC), parti au pouvoir, ne pouvant plus se présenter après dix (10) ans passés à la tête du pays, quitte le pouvoir. A l’annonce de la victoire du candidat du Parti du peuple de Sierra Leone (SPL), parti de l’opposition, des cris de joie ont éclaté dans les rangs de ses partisans.

Quelques instants après, Julis Maada Bio a prêté serment dans un grand hôtel de Freetown où, il a reçu du plus haut magistrat de Sierre Leone un long bâton de commandement, synonyme de la passation de service avec le président sortant, lequel l’avait battu en 2012.

A 53 ans, Julius Maada Bio, ancien militaire retrouve le pouvoir après l’avoir brièvement exercé en 1996 lors d’un coup d’Etat.

Cophie DHEY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here