L’agro-industrie au menu d’une conférence-débat sur le site de la foire Togo 2000

0
270

Cette conférence a été présidée par le Directeur de Cabinet du MAEH, Kolani Dindiogue en présence du Directeur du CETEF, Johnson Kuéku Banka. Au total quatre sous thèmes ont fait l’objet de communications et de débats à savoir : le programme de développement des agropoles, le modèle des Entreprises de Services et Organisations des Producteurs (ESOP), l’entreprenariat rural au Togo et les initiatives de la GIZ (agence de coopération allemande) en matière de résilience et de développement durable dans le secteur agricole.

Les cadres du MAEH ont fait comprendre au public que la mise en œuvre de la nouvelle note de politique agricole togolaise repose essentiellement sur le développement des agropoles qui seront des pôles intégrés de développement agro-industriel suivant une filière bien déterminée. L’ambition d’une telle structuration selon les explications, est de réunir en un seul endroit et sous une même organisation opérationnelle axée sur les potentialités locales, sur les avantages comparatifs des sites concernés et les filières associées, les différents leviers permettant de sortir les populations de la pauvreté.

Dans les cinq prochaines années, les premiers agropoles verront le jour notamment au niveau des bassins de l’Oti (27 000 ha exploitables), de la Kara (20 000 ha), du haut Mono et du complexe Zio-Haho qui disposent également d’énormes potentialités agricoles.

Dans des différentes communications suivies de débats, il ressort que l’agro-industrie est un véritable moteur de croissance économique à développer au maximum pour parvenir à la vision de cette nouvelle politique agricole du Togo qui est de parvenir à « une agriculture moderne, durable et à haute valeur ajoutée au service de la sécurité alimentaire nationale et régionale, d’une économie forte, inclusive, compétitive et génératrice d’emplois décents et stables à l’horizon 2030 » .

David SOKLOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here